AG 2025

Rapport moral 2024

 

35 ans que le musée existe et 16 ans qu'il vit et se développe à Simorre.

 

·      J'en profite pour remercier Monsieur le Maire et son conseil municipal pour leur soutien et la mise à disposition de la maison qui abrite le musée et pour tout le travail fait pour faire aboutir le projet de relocalisation du musée au sein d’une nouvelle structure dénommée « Musée de Simorre » qui comprendra aussi le musée paléontologique.

 

·      En attendant ce nouveau futur, nous continuons à faire fonctionner le musée et le faire progresser. Pour le garder bien vivant et dynamique, les activités nécessaires sont nombreuses.

 

Tout cela est possible grâce à l'implication très importante des bénévoles que je remercie ici pour le temps et l'énergie qu'ils donnent à l’association et au musée !

 

·         Que soient aussi remerciés tous nos autres partenaires dont vous pourrez prendre connaissance dans le rapport d'activité qui suit à savoir la communauté de communes avec l’Office de tourisme, le Département et la Région.

 

 

 

·         Cette année, nous avons eu le plaisir de fêter 2 centenaires membres de l’association depuis longtemps : Magdeleine SOUBREPERE le 13 mars 2024 et Laure DUPUY le 8 juin 2024, toutes les deux bien alertes et toutes les 2 domiciliées à Castelnau Barbarens où elles continuent d’habiter.

 

·         Mais malheureusement7adhérents nous ont quittés en 2024 :

 

Gérard Courbon le 1er février 2024 à l’âge de 76 ans, Jacques Gramont le 13 février à l’âge de 88 ans, Daniel Roussel le 4 mars 2024 à l’âge de 79 ans, René Cartier le 22 avril 2024 à quelques jours de ses 100 ans, Christiane Filhosle 29 octobre 2024 à l’âge de 71 ans, Aurore Serrate le 29 octobre 2024 à l’âge de 83 ans. Michel Baverez le 10 décembre 2024 à l’âge de 88 ans.

 

Tous étaient adhérents et amis du Musée depuis plusieurs années.

 

 

 

Avant de continuer, je vous propose de leur rendre hommage en observant une minute de silence.

 

Merci,

 

 

 

Nous allons continuer l’ordre du jour par la lecture du rapport d'activité 2024.

 

 


 

 

Rapport d’activité 2024

 

 

 

A.    VIE ET FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

 

 

 

Les Adhérents

 

·         L’Association compte 109 adhérents en 2024,

 

·         2 centenaires en 2024 : Magdeleine SOUBREPERE le 13 mars 2024 et Laure DUPUY le 8 juin 2024, toutes les deux bien alertes et toutes les 2 domiciliées à Castelnau Barbarens où elles continuent d’habiter.

 

 

 

·         7adhérents sont décédés : Gérard Courbon le 1er février 2024 à l’âge de 76 ans, Jacques Gramont le 13 février à l’âge de 88 ans, Daniel Roussel le 4 mars 2024 à l’âge de 79 ans, René Cartier le 22 avril 2024 à quelques jours de ses 100 ans, Christiane Filhosle 29 octobre 2024 à l’âge de 71 ans, Aurore Serrate le 29 octobre 2024 à l’âge de 83 ans. Michel Baverez le 10 décembre 2024 à l’âge de 88 ans. Tous étaient adhérents et amis du Musée depuis plusieurs années.
2 adhérents ont aussi perdu des proches, mère pour l’un, époux pour l’autre.

 

 

 

Les réunions

 

Ø  L’Assemblée générale :

 

Elle s’est réunie le 10 février 2024 avec 83 votants sur 116 adhérents (39 présents et 44 pouvoirs).

 

Ø  Le conseil d’administration :

 

Composé de 18 administrateurs, il s’est réuni 3 fois. (Les 10 février, 22 juin, 18 novembre).

 

Ø  Le bureau :

 

Lors de sa réunion à l’issue de l’assemblée générale 2024, le conseil d’administration a procédé à la désignation des 8 membres du bureau qui sont les suivants ainsi que leurs fonctions :

 

Présidente : Nicole Castex

 

Co Présidente et responsable planning permanences : Martine Fremion

 

Trésorier : Marc Gianetti

 

Trésorière Adjointe : Eliane Saint Jean

 

Secrétaire : Jocelyne Amblard

 

Secrétaire adjointe : Danielle Beyria

 

Représentante aux réunions extérieures des partenaires : Michelle Tajan

 

Membre du bureau : Huguette Saintignan

 

Le bureau traite toutes les questions pratiques de gestion courante et d’organisation de l’association et de la vie du musée. Un compte-rendu est adressé chaque fois à l’ensemble des administrateurs.

 

o      Le bureau s’est réuni 4 fois : 5 février, 18 mars, 6 mai, 29 juillet.

 

o      Une réunion spécifique supplémentaire a eu lieu le 6 septembre pour organiser notre déplacement en Musée itinérant aux Pyrénéennes à Saint Gaudens.

 

  • A ces 9 réunions, s'ajoutent 92 rencontres de travail en équipe pour organiser et assurer la vie du musée et de l’association qui représentent 1096 heures de travail qui se répartissent comme suit :

 

ü  165 h de CA et Bureaux,

 

ü   793 h de travail en équipe,

 

ü   0 h en équipe consacrées au projet,

 

ü  35 h seulement pour "gestion de collection"

 

ü  103 h en réunions extérieures.

 

ü  161 demi - journées de permanences et accueil du public y compris 27 demi journées d’accueil de groupes, l’ensemble représentant 272 demi-journées « bénévoles »

 

ü  L’entretien régulier du Parc et du Musée (tonte de la pelouse et ménage) représente 26 demi-journées de travail.

 

·         Enfin pour terminer l'apport du bénévolat, il faut compter de nombreuses heures de travail individuel de quelques bénévoles selon leur fonction ou leurs compétences au sein de l’association.

 

·           Ont renforcé l’association en 2024 :

 

ü  1 salarié, Mario Molins du 1er juillet au 30 septembre 2024 pour 220 h qui a aidé pour les permanences, pour le marché et pour les musés itinérants de Seissan et de Saint Gaudens.

 

ü  5 jeunes,petits-enfants d’adhérents, Louis, Liloye, Oleya, Zoé, Lucie pour 10 demi-journées en été, pour aide aux permanences et aide à la réalisation des escape game , aide sur les déplacements en Musées Itinérants sur MI et  aide à l’entretien et conservation des objets de la collection

 

ü  1 volontaire en service civique, Cécily Foster, du 19 mai au 15 septembre 2024   pour 400 heures qui a aidé principalement pour les permanences.

 

 

 

 

 

La convivialité chez les Bénévoles

 

 

 

·                Réunion d’ouverture de saison des guides bénévoles : 23 mars 2024 suivie d’un repas « Auberge Espagnole » (42 invités - 18 participants).

 

·                Pique-nique des bénévoles : le 22 juin 2024 (38 invités - 30 participants).

 

·                Repas annuel des bénévoles au restaurant « La Vieille étable » à St Médard 32300 à midi le 28 novembre 2024, (43 invités - 28 participants).

 

 

 

Le projet "Musée de Simorre"

 

Ø Le projet est toujours en cours d’étude mais en ce qui concerne notre association, nous n’avons pas été impactés par des réunions car le projet en 2024 est au stade de la recherche des financements, phase qui relève de la compétence communale uniquement.

 

 

 

B.    L‘Activité du Musée

 

 

 

La fréquentation en 2024

 

 

 

·         1433 visiteurs répartis en 599 visiteurs individuels et 834 visiteurs en groupe avec 23 groupes d'adultes (la moitié venus par Miléade de Samatan) et 4 groupes d’enfants.

 

 

 

L'accueil

 

 

 

Ø  L’ouverture au public en 2024 s’est déroulée selon les nouvelles normes d’ouverture fixées pour s’adapter au mieux aux habitudes du public en fonction de nos possibilités.
Les voici :

 

·    Vacances de printemps toutes zones et du 15 au 30 juin : ouverture du vendredi au lundi de 14h à 17h30

 

·    Juillet et Août : ouverture tous les jours de 14h30 à 18h30

 

·    Du 1er au 15 septembre et Vacances de Toussaint : ouverture du vendredi au lundi de 14h à 17h30

 

·    Du 1er avril au 31 octobre (hors périodes citées ci-dessus) : ouvert samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 17h30

 

·    Toute le reste de l’année, ouvert sur rendez-vous les jours de fermeture.

 

·    Groupes : sur réservation toute l’année.

 

Ø  L’accueil du public a ainsi représenté 162 demi-journées y compris les 27 demi-journées d’accueil de groupes. Elles ont été assurées par 27 bénévoles, assidument pour certains, plus ponctuellement pour d’autres mais tous avec passion. Cela a constitué 273 demi – journées « bénévoles ». C’est donc une lourde charge pour les bénévoles qui ont pu heureusement bénéficier, comme nous l’avons précisé précédemment, du renfort d’un service civique, un salarié supplémentaire en été et 5 jeunes en complément avec un bénévole pour une dizaine de permanences, la charge totale de l’accueil du public étant de 371 demi-journées.

 

 

 

Ø  L'entretien du parc et du musée, nécessaire pour l’accueil du public, est fait régulièrement par les bénévoles et estimé à 26 demi-journées de travail.

 

 

 

L'exposition annuelle

 

Chaque année, le Conseil d’administration décide du thème de l’exposition puis après recherche de la documentation et des éléments à exposer, la mise en place est faite avant l’ouverture de la saison.

 

Cette année 2024 ce fût « La pâtisserie d’autrefois » illustrée essentiellement par l’exposition de moules et fers à gâteaux.

 

 

 

La collection

 

En raison d’un travail administratif prenant et de la présence de moins de bénévoles pour assurer les ouvertures, l’essentiel du travail sur la collection a consisté à assurer la sauvegarde physique des objets (petites réparations, traitements des xylophages, antirouille).

 

 

 

C.     LES ACTIONS FESTIVES, CULTURELLES et AUTRES de l’association

 

Par ordre chronologique, voici tout ce qui a été réalisé sur site et ouvert au public :

 

·         La Nuit des Musées
Elle a eu lieu le samedi 18 Mai 2024 et a été montée en partenariat avec le Bouche à Oreille sur le thème « L’agriculture moderne et la société de consommation » avec film d’animation de Julie Caty à 18h45 en sa présence et à 20h30 le film documentaire de Georges Rouquier « Biquefarre » suivi d’un débat sur le thème de la soirée.
61 participants

 

·         Les Journées de Patrimoine de Pays et des Moulins, les 22 et 23 juin 2024 sur lethème « L’eau utile à tous »,
Exposition en plein air, sur bâches, de photos de nature du photographe G Lescuyer et de photographes amateurs du musée. 74 visiteurs

 

·         Le Marché gourmand et artisanal le dimanche 4 août 2024,

 

Organisé tous les ans le 1er dimanche d’août, il y avait cette année 25 exposants dans le parc du musée. Outre les achats auprès des stands de l’association (vente de livres, buvette et vente de merveilles et confitures), il y a eu 42 visiteurs au Musée.

 

De plus, 138 repas adultes et 6 repas enfants ont été servis dans le parc.

 

·         Les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre2024

 

Cette année, ces journées étaient basées sur 2 thèmes : « Patrimoine des Itinéraires, des réseaux et des connexions » et le « Patrimoine Maritime ».

 

Etant mobilisés par le musée itinérant aux Pyrénéennes, pas d’animation particulière pour ces 2 journées cependant il y a eu 83 visiteurs (chiffre important grâce à la venue d’un groupe de 60 personnes).

 

·         Reprise de l’Escape game :nous avons organisé 15 sessions au 2ème semestre qui ont concerné 77 participants (52 adultes, 22 jeunes de moins de 15 ans)

 

·         Point de location "Vélos de Pays" :

 

Nous avons continué cette actionà la demande de la mairie  et avec son aide financière d'entrée (500€) mais le résultat a été moins encourageant que d’habitude.

 

 

 

D.    LE MUSEE ITINERANT 

 

Ø  24 demi-journées ont été consacrées au Musée itinérant pour 11 sorties réalisées.

 

Cela a représenté 107 demi-journées de travail « bénévoles » pour la réalisation et 22 demi-journées de préparation et rangement.

 

Pour ces 11 interventions, 4 ont eu lieu en maison de retraite, 4 dans 2 grands groupes scolaires auprès de 17 classes du primaire et 3 interventions ont été faites dans le cadre de « manifestations ».

 

Les interventions sont les suivantes :

 

  • 21 et 22 février, 2 après-midi : EHPAD de Samatan pour évoquer « La fête du cochon », le déroulement du 1er jour et le lendemain le déroulement du 2ème jour.
  • 7 mars journée : Ecole Marcel Cachin à Bezons 95 (Val d’Oise) avec le thème "La vie des enfants avant 1960" pour 3 classes de CM2 et 1 classe de CM1.
  • 8 mars journée : Ecole Karl Marx à Bezons 95 (Val d’Oise) avec le thème « La vie des enfants avant 1960" pour 1 classe CP CE1, 1 classe CE1-CE2, 1 classe CM1 et 1 classe CM2.
  • 14 avril une journée à Simorre pour le « Marché aux fleurs » pour présentation et vente de plantes.
  • 16 mai une journée : Ecole Marcel Cachin à Bezons 95 (Val d’Oise) avec le thème "La vie des enfants avant 1960" pour 2 classes de CE1 -2 classes de CE2
  • 16 mai une journée : Ecole Marcel Cachin à Bezons 95 (Val d’Oise) avec le thème "La vie des enfants avant 1960"pour 2 classes CP, 2 classes CE1 et 1 classe CE2.
  • 2 août, une journée à Seissan au marché « Beth temps a » avec présentation d’objets, animation écriture à la plume d’oie, égrenage de maïs et vente de livres et confitures.
  • 19 au 22 septembre, 4 journées au 2ème Salon National Agricole "Les Pyrénéennes " à Saint Gaudens.
    Ce fut une belle surprise quand les organisateurs nous ont sollicités en février pour être présents sur leur pôle « Agriculture Autrefois », avec un grand stand sur les 4 jours qui doit évoquer l’agriculture autrefois pour les familles rurales et proposer 2 animations, écriture à la plume d’oie et égrenage du maïs.
    Malgré une météo pluvieuse, il y a eu 118000 visiteurs et les 2 premiers jours plutôt réservés aux scolaires nous avons reçu 32 classes !
  • 2 octobre après-midi : USLD "La Ribère" à Auch avec le thème « L'école autrefois »
  • 29 novembre après-midi : EHPAD à Villeneuve de Rivière avec le thème « L'école autrefois »

 

 

 

A.    LA COMMUNICATION

 

 

 

Les outils du Musée :

 

·        SITE INTERNET : https://www.museepaysan.fr/

 

·        FACEBOOK : https://www.facebook.com/

 

  • INSTAGRAM/ museedemile

 

Publications régulières sur ces 2 réseaux

 

 

 

  • 10 « Gardons le lien » édités en 2024.
    Le « Gardons le lien » est un bulletin d’information de la présidente adressé par mail aux adhérents et sympathisants. Il est avec version en Occitan, grâce à Monsieur Villeneuve Christian qui traduit.

 

 

 

  • Panneau Pocket utilisé pour informer sur la commune

 

 

 

·      10 articles de journaux sont parus au sujet du Musée en 2024 : 4 dans la Dépêche, 6 par Le Petit Journal du Gers, le Journal du Gers, et journaux internet

 

 

 

La Conservation Départementale du Patrimoine et des musées

 

Nous sommes dans le fascicule annuel qui regroupe l’ensemble des programmes réalisés dans le Réseau ainsi que sur le site internet de la Conservation Départementale.

 

De plus, les sites du réseau sont valorisés auprès de l’Education Nationale.

 

 

 

Autres supports d’informations touristiques :

 

·         CDTL : Nous adhérons à Passeport Privilège et Petit d’Artagnan (site internet et format papier) dont nous respectons la charte établie et dont nous avons amélioré les avantages pour les rendre plus attractifs.

 

·         Office de Tourisme Coteaux Arrats-Gimone :
site internet, publication des évènements hebdomadaires de notre secteur et limitrophes.

 

Aide et conseils pour améliorer notre communication.

 

·         Dépliant de l’association « Patrimoine et Tourisme en Gascogne, sites d’exception » regroupant 21 sites gersois y compris le nôtre.

 

·         Institut d’études occitanes : site internet.

 

·         Présence sur des Guides notamment sur le Guide de l’été de la Dépêche, le Guide du Routard, le Guide vert Michelin etc.

 

B.    LES PARTENAIRES

 

 

 

Partenaires institutionnels 

 

               

 

Apportent aides et soutien au Musée :

 

Ø La Commune de Simorre qui loge gracieusement le musée et grâce à qui il peut continuer d’exister.

 

Ø La communauté de Communes Coteaux Arrats Gimone par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme Coteaux Arrats Gimone dont nous sommes membres du Conseil d’Exploitation en tant qu’association, l’Office du Tourisme étant devenu une Régie Communautaire de la Communauté de Commune Coteaux Arrats Gimone depuis le 1er janvier 2024.

 

Ø Le Département sous plusieurs volets :

 

·         La Conservation départementale du Patrimoine et des Musées avec le soutien scientifique du conservateur départemental car le Musée est intégré au Réseau des Sites et Musées du Gers depuis le 26 juin 2015

 

·         Les Conseillers départementaux du Secteur qui nous ont attribué dans le cadre de leur enveloppe une aide au maintien du tissu associatif d’intérêt infra-départemental.

 

·         La Mission Occitan-Gascon au Conseil Départemental qui nous associe dans certaines de ses actions concernant la langue.

 

·         Le Comité Départemental du Tourisme, Destination Gers qui nous intègre dans ses supports touristiques

 

Ø La Région et la Conseillère régionale du Secteur

 

Ø Le Pays Porte de Gascogne (PETR, culture etc.).

 

 

 

Autres Partenaires

 

 

 

Le Musée fait partie de :

 

Ø  L’association « Patrimoine et Tourisme en Gascogne, sites d’exception » où notre cotisation participe au financement du dépliant depuis 1998, date de création de cette association.

 

Ø  L’association « Les Amis du Patrimoine de Saintes »

 

Ø  L’association « Mémoire de Maubec en Lomagne (MML) »

 

Ø  L’association « Ostau Gascon » qui œuvre pour la promotion du Gascon, qui traduit les "Gardons le lien" en gascon et qui a pris en charge les démarches de déclaration de la salariée.

 

 

 

Nous participons en partenariat à des évènements chaque fois que des associations simorraines nous sollicitent (Bouche à Oreille, Ecole avec Par Monts et par Mots avec le thème « Les choses en creux » en 2024, Palaces (Mode in Simorre), Patrimoine et culture.

 

Nous répondons présent, chaque fois que possible aux invitations reçues des associations locales, de la municipalité, de la Conservation départementale, du Pays et du département et nous avons aussi des contrats avec des groupements de Comités d’entreprises (CEZAM, Club-employés, CNAS Comité National d’Action Sociale pour le personnel des collectivités territoriales)

 

 

 

 

 

Rapport financier 2024

 

Les résultats sont corrects avec un solde positif de 1116,76€.

 

 

 

            Cette année encore, malgré la présence d’une volontaire en service civique, notamment pour la tenue des permanences, nous avons dû faire appel à un emploi salarié qui nous a couté 3000€ pour les 3 mois d’été.

 

En contrepartie, le marché gastronomique, les groupes et surtout le musée itinérant avec la foire des Pyrénéennes de St Gaudens nous ont permis de compenser.

 

Les fournitures diverses et équipements sont importants car nous avons dû changer la tondeuse et l’alarme.

 

            Il est a noté que les subventions de la FDVA2 et de nos conseillers départementaux ainsi que la prise en charge par la mairie du contrat d’entrée pour être point de location des vélos à assistance électrique (500€) nous ont aidés à être à l’équilibre.

 

 

 

                                      Budget prévisionnel 2025

 

 

 

Le budget prévisionnel est équilibré à 25.000€. Il ne prévoit plus la location des VAE vu la diminution de l’engouement du public mais continue de prévoir l’embauche d’un salarié pour la saison estivale.

 

Fixation de la cotisation 2026

 

 

 

En vertu de l’article 10 des statuts de l’association, la fixation de la cotisation de l’année suivante doit être votée par l’assemblée sur proposition du conseil d’administration.

 

Etant à 12€ depuis 2020, le conseil d’administration a proposé de la passer à 13 € pour l’année 2025, ce que l’assembléea accepté.

 

Cette année, le Conseil d’administration propose de maintenir la cotisation à 13€ pour 2026.

 

 

 

Renouvellement des membres sortants du CA

 

 

 

Selon l’article 8 des statuts, l’association est dirigée et administrée par un Conseil d’Administration qui comprend neuf membres au moins et vingt-quatre membres au plus.

 

Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour trois ans, leur mandat prenant fin à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire approuvant les comptes de leur troisième année.

 

Ils sont renouvelés par tiers chaque année pour la durée de trois ans.

 

 

 

Les 18 membres actuels du Conseil d’administration sont :

 

 

 

AMBLARD Jean, AMBLARD Jocelyne, BALON Bernard, BERNARD Pierre, BEYRIA Danielle,BEYRIA Pascal, BEYRIA Yves, BOUSMAÏ Jamila, CASTEX Nicole,DESPLAS Alain, FREMION Martine, GIANETTI Marc, SAINTIGNAN Huguette, SAINT JEAN Eliane, SOUQUEDAUCH Daniel, TAILLEFER Guillaume, TAJAN Michelle, TOURNEMIRE Brigitte.

 

 

 

Sont renouvelables cette année et se représentent à votre suffrage : AMBLARD Jocelyne, BALON Bernard, BEYRIA Pascal, BEYRIA Yves, FREMION Martine, GIANETTI Marc, SOUQUEDAUCH Daniel.

 

S’ajoute une nouvelle candidature :LAGADEC Françoise

 

 

 

Questions diverses et interventions des invités

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

 

Partie intégrante des sites culturels simorrains, la valeur patrimoniale est reconnue particulièrement par la mairie de Simorre qui l’intègre à son projet de Musée de Simorre alliant Simorre à l'époque du Miocène qui remonte à plus de 10 millions d'années et Simorre autrefois qui évoque la période avant la mécanisation dans la campagne et la récente arrivée de l'adduction d'eau et de l'électricité jusqu’en 1960.

 

Ce projet avance, même si c’est lentement, et en attendant un nouvel avenir, il nous appartient de continuer à écrire l’histoire du Musée Paysan d’Emile, un musée actif et reconnu.